mercredi 24 septembre 2008

Petit Sondage.

Suite au petit sondage du 10 juin 2008, je voudrais en relancer un nouveau, pour revenir, en fait sur la question de fond. Nous avions dans le dernier sondage réfléchis sur la sensibilité de l’Homme moderne à la beauté ou à la bonté, mais en fait :
QU’EST CE QUE LA BEAUTÉ ?????
Moi, le Ravi, je peux définir quelque chose comme étant très beau alors que mon voisin définira cette chose de très moche.
Qu’est-ce donc qui fait en elle-même la beauté ?!
Existe-t-il une « pure » beauté ???
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, toutes vos réflexions seront les bienvenues.

5 commentaires:

  1. Pour moi la beauté est indissociable de la vérité et de la bonté. La beauté ne correspond pas forcement à des critères qui sont justement personnels à chacun ou qui change au gré de la mode, si la beauté est vraie elle est intemporelle, d'ailleurs tout le monde sera d'accord pour s'extasier devant la nature parcequ'elle ne ment pas. mais nos yeux et nos coeurs ne sont pas toujours sensible à la vraie beauté parceque nous sommes influencés et aveuglés par de fausses beautés parfois trompeuses. Bon je m'arrete il me faudrait trois pages c'est un beau sujet!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. "Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps."

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous les participants de ce petit sondage.
    C'est sûr que c'est un grand sujet de Philosophie, peut-être faudrait-il interoger justement ceux-ci, mais aussi peut-être les poètes, et les artistes...
    Merci à tous et a+
    Le Ravi.

    RépondreSupprimer
  5. D'après Aristote la beauté est un critère tiré de la nature "l'Homme politique doit avoir certains critère de tirés de la nature elle même et de la vérité, d'après lesquels il juge ce qui est juste, de ce qui est beau, de ce qui est profitable[...] de même la loi la plus belle est celle qui est instaurée dans la plus grande conformité avec la nature."


    je suis assez d'accords avec cette visions philosophique !
    La beauté est une référence qui nous ai donné par quelque chose de beau. Aristote nous dit la nature.
    Descartes dirais plutôt que la notion de perfection viens de quelque chose de parfait donc de Dieu. Dieu est beauté donc nous connaissons la beauté et la perfection en la comparant à Dieu, parce que nous ne pouvons nous fier à nos sens ...


    (je ne sais pas si je suis clair ... je commence à étudié la philo et justement c'est justement le sujet que nous avons commenC en cours ^^ Chance !!!!!) a stap' Denisss (à prononcer avec un fort accent australiens !!!!)

    RépondreSupprimer